Caeremoniale Episcoporum Iussu Clementis VIII, Pont. Max. Reformatum.

Publié le par livreslibres

On a un ouvrage qui est fantastique. Un livre rare sur les papes en latin, je l'ai trouvé chez mon copain "Schlemm". Un homme que j'aime beaucoup. C'est donc un cérémonial préparé par la pape Clément VIII dédié au pape Urbain VIII qui fut Nonce à Paris. C'est un  livre extraordinaire. Un livre ancien de 4 siècles qui  relate la vie du pape Urbain VIII avec une gravure du pape sur son lit de  mort.
caeremoniale-episcoporum-livres-rares.JPG
La dernière gravure est l'ensevilissement du pape dans la crypte dans laquelle il va être enterré. Le pape est donc enterré à Rome dans la basilique Saint Pierre.
caeremoniale-pape-livres-rares.JPGQuel choc! La gravure qui date du début du 17eme siècle et la photo de ce qu'est le tombeau aujourd'hui n'ont rien à voir. Urbain VIII doit s'en retourner dans sa tombe.
tombeau-urbain-VIII.jpgtombeau-urbain-VIII-gravure.jpg
Les seuls éléments que l'ont peu reconnaitre sont les deux colonnes du tombeau.
Afin de reconnaitre les papes entre eux chacun dispose d'un blason ou armes. Voici celle d'Urbain VIII:h--raldique-urbain-VIII-livres-rares.jpg
Je vous invite à consulter l'article de wikipedia sur l'affaire Galilé, à cette époque l'Eglise n'était pas très tendre avec ceux qui pouvaient lui faire de l'ombre. L'héliocentrisme a eu la vie dure.









Publié dans Livres etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article