DICTIONNAIRE DES PATOIS ROMANS DE LA MOSELLE par ZELIQZON Léon1924

Publié le par livreslibres

Ahh, la Moselle...
Le DICTIONNAIRE DES PATOIS ROMANS DE LA MOSELLE de ZELIQZON Léon est un livre très spécial car un membre de ma famille a croisé ce grand bonhomme. Le lycée de Metz en 1924 n'est autre que le lycée Fabert maintenant.
Le professeur de français M. Zeliqzon, s'y passionna pour le patois lorrain
En 1947, il fut assassiné, mais je n'ai trouvé aucune information sur les raisons de cet acte. Si vous avez des informations, je suis preneur.
Ce livre s'est retrouvé sur les étagères de la librairie complétement par hasard. Un dimanche de brocante en pays messin je me balladais en famille. Tout en flanant, ma fille me dit 'Regarde le nom de l'auteur, il n'est pas commun." Zeliqzon, Zeliqzon mais oui... et le voilà.

Magnifique carte repliée en couleurs représentant les différents patois romans de la Moselle.

Publié dans Régionalisme Lorrain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir, je vais lire avec beaucoup d'intérêt vos articles, aussi pour la ou les communauté(s) sur lesquelles vous vous êtes enregistré, n'oublier pas d'activer le lien et sur votre tableau d'aministration, lorsque vous envoyez un article, vous pouvez le faire paraître dans la communauté, bien cordialement, et, au plaisir de vous lire
Répondre